Mouvement vindicatif à caractère conservationniste dont l'objectif principal est la protection des busards cendrés dans la communauté autonome d'Andalousie. Il se compose d'associations de volontariat environnemental et de collectivités naturalistes de toute l’Andalousie. Le busard cendré est un rapace européen qui a subi une diminution majeure de sa population au cours de ces 15 dernières années. C’est une des rares espèces de rapaces à se reproduire au sol, choisissant les prairies naturelles. L'expansion de l'agriculture remplace ce type de végétation par des prés céréaliers, en harmonie avec les formes ancestrales de la culture qui offre un lieu de nidification parfait pour les busards. Cependant, cette harmonie est brisée par l'arrivée de l'agriculture productiviste.

Notre société a une grande dette envers ses rivières. Ces véritables corridors biologiques ont joué un rôle fondamental pour le développement humain, fournissant une source de ressources et d'énergie, des voies de communications, le contrôle de l'érosion et les inondations fluviales. De plus, n’oublions pas leur capacité à réguler le climat et, bien sûr, leur grande valeur paysagère. Le programme « Andarríos » prétend une approche des rivières andalouses avec un autre regard, promouvant leurs connaissances et expertises et favorisant l’action participative pour la qualité environnementale.

Le réseau de bénévoles Sierra de Grazalema est né avec l'intention de promouvoir la participation des citoyens à la conservation de l'espace naturel, de favoriser un engagement volontaire respectueux envers l'environnement qui entoure les villages se trouvant au sein et aux alentours du Parc.Objectifs:

• Impliquer les citoyens à la conservation du parc à travers leur participation directe.

• Favoriser un engagement personnel pour le développement de comportements et d'attitudes respectueux de l'environnement.

• Promouvoir l'action sociale participative pour la connaissance, l'évaluation et la correction des problèmes du parc.

• Information, sensibilisation et surveillance préventive de la zone naturelle protégée.

Après 30 ans sans évènement de reproduction recensé, le balbuzard se reproduit de nouveau en Espagne et en raison de sa population croissante, nous réalisons le suivi hivernal de cette espèce. Grâce à la collaboration désintéressée de nombreux bénévoles impliqués dans le suivi de cette espèce, au nom de la dite «science citoyenne», il est possible de d’assurer la surveillance et le suivi de ces oiseaux et ainsi améliorer l'état de conservation de la population andalouse.

L'objectif principal de ce programme est de connaître l'évolution de la population de différentes espèces d'oiseaux nocturnes durant la période de reproduction en Espagne. C’est un groupe d'oiseaux très peu étudié due aux horaires durant lesquels il se doit de réaliser le travail de terrain pour effectuer le suivi. Il y a très peu d'espèces et elles sont faciles à identifier permettant à chacun de pouvoir participer à ce programme.

Please reload

O-Live asociación medioambiental logo

Autres projets

 

L’association environnementale O-Live collabore avec d'autres entités dans la mise en œuvre de projets qui s’inscrivent dans ses buts et objectifs. La collaboration, l’échange d'expériences et de connaissances favorise les synergies et tourne à l’avantage de la conservation de la biodiversité.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Blogger - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
O-Live

* Todas las imágenes de nidos y aves en mano fueron tomadas durante la realización de estudios científicos autorizados

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now