Qui sommes-nous ?
L’association pour l’environnement O-Live récemment créée et basée à Prado del Rey, Cadix, voit le jour grâce à l’idée de quatre jeunes diplômés dans les domaines de la biologie de la conservation et de la recherche scientifique. C’est après plusieurs années de travail pour différents organismes, qu’ils ont décidé de créer leur propre projet de conservation pour tenter de résoudre une série de problèmes environnementaux.
La zone concernée est le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema. Cette région est confrontée à un certain nombre de problèmes environnementaux et sociaux. La dégradation des écosystèmes, le déclin de la biodiversité, l'intensification des pratiques agricoles, l'abandon des activités traditionnelles, le vieillissement de la population locale et l'exode rural sont quelques uns d'entre eux
Notre association cherche à lancer un projet de développement rural, qui sur le long terme pourra servir de modèle et être reproduit. Tant l'étude et la conservation de la nature que l'intégration sociale dans l'environnement sont nos principaux piliers, ces derniers visant à résoudre les problèmes décrits ci-dessus.
Nous pensons que la valorisation des produits agro-écologiques et des ressources locales (connaissances des agriculteurs traditionnels, variétés agricoles et d'élevage, le paysage agricole…), couplée à d'autres activités économiques (éducation à l'environnement, éco-tourisme) et le développement de petits circuits de commercialisation, sont les meilleures alternatives à la perte de compétitivité dont souffrent les zones rurales ces derniers temps.