O-Live asociación medioambiental logo

Tourisme ornithologique

L’association environnementale O-Live c’est bien plus que de la simple observation d’oiseaux.

Conservation de la nature, recherche appliquée et éducation environnementale sont les outils que nous utilisons au travers de notre association pour créer un programme de développement durable dans la Sierra de Cadix (Espagne, Andalousie).

La passion pour les oiseaux a amené notre groupe de professionnels à s’engager depuis plus de deux ans à aider les ornithologues et les amoureux de la nature à découvrir les oiseaux et les écosystèmes de la Sierra de Cadix. Mais ce n’est pas tout, il a également collaboré à la surveillance et à l'étude des populations de différentes espèces d'oiseaux de la région lui permettant de connaître les habitudes de beaucoup d'entre elles. L’équipe d’O-Live est donc dans une excellente position pour présenter la richesse ornithologique de sa région.

Pourquoi travailler avec nous?

  • Engagement: nous visons la confiance et la satisfaction de nos clients leur garantissant des expériences uniques de qualité.

  • Personnalisation: Notre objectif est que chaque client vive une expérience unique. Nous sommes flexibles et dynamiques. Nous adaptons nos services aux attentes de notre clientèle.

  • Une formation approfondie: Notre équipe multidisciplinaire est composée de professionnels en biologie, sciences de l'environnement, recherche en écologie évolutive et d’une vétérinaire, permettant d’adapter nos activités en itinéraires explicatifs si les clients le désirent.

  • Jeune équipe: Notre passion pour les oiseaux et la nature fait qu’au travers de l’association O-Live nous profitons pleinement de chaque sortie. Nos guides combinent expérience, vitalité et bonne humeur, faisant tout leur possible pour que chaque sortie soit une expérience unique et irremplaçable pour nos clients.

  • Guides installés dans la région: L’ensemble des guides de O-Live résident et exercent leur activité professionnelle liée à la biologie de la conservation et à l'écotourisme dans la Sierra de Grazalema (Andalousie, Espagne).

  • Langues: O-Live vous propose des visites guidées en anglais, espagnol, français et portugais. Notre équipe de guides est composée de personnes de 3 nationalités différentes ce qui nous donne la possibilité d'atteindre des auditoires étrangers avec une plus grande proximité.

  • Soutien de la cause environnementale: Travailler avec O-Live consiste à collaborer avec l'environnement et la conservation de la Sierra de Grazalema. Les bénéfices des activités d'observation d'oiseaux servent entièrement à financer les programmes de conservation de la biodiversité.

Pourquoi choisir la Sierra de Cadix?

La Sierra de Cadix est un lieu privilégié. Sa disposition géographique, sa diversité géomorphologique et les conditions climatiques offrent à cette région une grande diversité d'écosystèmes qui abritent d'innombrables espèces tant animales que végétales.
Des forêts purement méditerranéennes, un « pinsapar » relique de la dernière glaciation, des forêts de chênes-lièges, des bois de brume, des zones humides. Ces différents écosystèmes nous permettent d’explorer et de découvrir des lieux uniques de la région. Cette diversité des habitats ainsi que la transformation de cette région en une véritable autoroute en période de migration dûe à sa proximité avec l'Afrique, font d’elle un endroit idéal pour observer les oiseaux.

Ce que nous proposons?

 

Itinéraires ornithologiques

Notre priorité est d'offrir un produit unique à nos clients.

La grande variété d’écosystèmes qui compose la Sierra de Cadix nous donne l'occasion d'observer une myriade d'espèces différentes. Selon les intérêts du client (espèces à observer, type d'itinéraire, la durée, etc.), nous concevons des visites personnalisées.

La Sierra de Cadix nous offre la chance de profiter de zones forestières, rocheuses, de campagne, de zones humides, chacune avec une variété d'espèces qui lui est propre.

 

- Forêt méditerranéenne. Oiseaux forestiers

La Sierra de Grazalema est constituée d’un massif principalement calcaire dans lequel prédominent les reliefs karstiques. Associées à ce type de sol poussent des forêts de chênes du Portugal, de chênes verts et de chênes lièges accompagnés d'un sous-bois dense à caractère marqué méditerranéen. De plus, nous trouvons la forêt la mieux préservée de l’unique et célèbre sapin espagnol (« pinsapo »).

 

- Les zones humides, lac de Bornos

A la base de la Sierra de Grazalema, nous rencontrons un lac avec d'excellents habitats aquatiques occupés par un grand nombre d'oiseaux. Roseaux, tamaris et prairies humides, associés à des zones d’eaux peu profondes et d'autres plus profondes, abritent des populations d’ardéidés, d’anatidés, de limicoles, de rapaces et de passereaux.

- Haute montagne, oiseaux rupicoles et de montagnes

Le massif de la Sierra de Grazalema se compose de matériaux calcaires qui, suite aux processus orogéniques et de l'érosion ont donné lieu à de nombreuses gorges et falaises. La morphologie abrupte de ces lieux a permis la colonisation d’espèces de haute montagne et rupicoles.

​- Oiseaux de campagne

Dans les parties inférieures de la Sierra de Grazalema nous pouvons rencontrer une multitude de terres agricoles ou d’élevages. Les premiers sont principalement associés à la culture de céréales ou jachère. Les seconds sont des pâturages en sous-bois clairsemé (« dehesas ») ou des champs de graminées. Beaucoup d'espèces dans ces latitudes sont adaptées à ces paysages et offrent un cadre unique pour l'observation des oiseaux.

Fôrets
Zones humides
Montagne
Campagne
Mostrar más

1/1

1/1

1/1

1/1

Sentiers naturels

- La Gorge Verte (« La Garganta Verde »)

Ce canyon étroit est l'un des milieux naturels le plus impressionnant de toute la province, et est un véritable paradis pour les oiseaux de roche. Nous y ferons également des observations intéressantes de caractère géologique et botanique.

Nous commençons le sentier depuis la partie supérieure de la vallée en entrant dans une forêt d'oliviers sauvages, lentisques, genêts, et alfas. Nous pourrons y voir fauvettes, rougequeues et beaucoup de paridés forestiers.

Durant la descente vers la gorge, nous pourrons profiter de la présence de nombreux oiseaux tels que les martinets à ventre blanc, les hirondelles de rivage, les monticoles merle-bleu, les craves à bec rouge, les faucons pèlerins et une colonie de vautours qui font des parois abruptes leur lieu de vie.

Dans le ciel nous pourrons voir des rapaces tels que l'aigle de Bonelli, le circaète Jean-le-Blanc, l’autour des palombes, l'aigle botté et le vautour percnoptère.

Les moineaux soulcie et les choucas des tours, qui nichent aussi dans les falaises, nous accompagnent dans la descente avec leur chant. Visiter cette gorge est une excellente occasion d'interpréter les phénomènes géologiques qui au fil du temps ont modélisé ces reliefs abrupts.

- Le saut du chevrier (« El Salto del Cabrero »)

Situé près du village de montagne de Benaocaz, cet itinéraire est un magnifique exemple de paysage karstique au cours duquel nous pourrons profiter des merveilles géologiques telles que la faille qui lui donne son nom, le lapiaz qui nous mène à cette dernière ou les parois verticales qui abritent de nombreux oiseaux.

Nous commençons par un chemin rocailleux accompagné d'une forêt méditerranéenne de chênes verts, de chênes de Portugal et de caroubiers, dans laquelle nous pourrons observer les oiseaux forestiers tel que les geais des chênes, les roitelets à triple bandeau ou les mésanges à longue queue.

Ensuite, nous nous élevons en direction du lapiaz en longeant des falaises, où l'on peut profiter de la présence de merveilleux traquets rieurs, ainsi que de celle de vautours fauves, de choucas des tours, de monticoles merle-bleu, de faucon crécerelle, de martinets à ventre blanc ou des hirondelles de rivage.

Une fois que nous avons atteint le plateau qui forme le lapiaz nous pourrons observer de nombreuses espèces de fruticée, comme les fauvettes et les rougequeues, ainsi que des grands rapaces tels que l'aigle de Bonelli, le circaète Jean-le-Blanc, l’autour des palombes et le vautour percnoptère survolant la vallée.

A notre arrivée à la faille du Salto del Cabrero, nous y trouverons une colonie de vautours, et de nombreux oiseaux rupicoles. Avec chance nous pourrons également apprécier la compagnie du bouquetin ibérique.

- Les plaines du républicain (« Llanos del Republicano »)

Cet itinéraire nous offre des paysages incroyables et peu communs. Les plaines dont nous parlons sont en fait un poljé ou vallée fermée d’origine karstique. Nous y trouvons beaucoup de cours d'eau temporaires qui se rejoignent pour n’en former qu’un seul qui disparaît dans un grand gouffre (le ponor), ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs de géologie et spéléologie.

Au cours de la promenade, nous pourrons profiter d'une grande variété d'écosystèmes. Nous commençons par descendre vers la plaine en traversant une forêt méditerranéenne de chênes lièges, chênes verts et chênes du Portugal, qui abritent de nombreuses espèces forestières comme les roitelets à triple bandeau, pics verts, pics épeiches, mésanges à longue queue ou les geais des chênes.

Une fois arrivés dans la plaine, nous pourrons observer des pies-grièches à tête rousse et méridionales, des bandes de guêpiers d’Europe, des tariers pâtres et des huppes fasciées. Dans le ciel de grands rapaces tels que l’aigle de Bonelli, l'aigle royal, le circaète Jean-le-Blanc l'aigle ou le vautour percnoptère pourront être observés. Pendant ce temps, sur les falaises qui entourent la vallée, nous rencontrerons des traquets rieurs, des monticoles merle-bleu et un grand nombre de vautours fauves.

- Lac de Bornos

Dans ce cas précis, nous proposons un itinéraire centré sur les oiseaux associés à l'environnement aquatique. Cet espace naturel est répertorié comme zone de protection spéciale en raison de sa grande importance écosystémique.

Nous débutons la promenade aux travers de roseaux où nous pourrons rencontrer une des populations la plus importante de hypolaïs obscure de la péninsule ibérique. Nous continuons vers un endroit duquel nous pourrons observer une zone couverte de tamaris, au sein de laquelle nous aurons la possibilité de voir des nids de spatules blanches, de hérons cendrés et pourprés, de bihoreaux gris et de nombreux autres ardéidés. Concernant les rapaces nous pourrons voir le balbuzard pêcheur, le busard des roseaux ainsi que l’élanion blanc ou le faucon crécerelle survolant les champs environnants.

Une fois au bord du lac, nous pourrons observer une grande variété de limicoles et d’anatidés. Macreuse noire, nette rousse, grèbe huppé, chevalier guignette, gravelot à collier interrompu sont quelques exemples de la multitude d'espèces présentes dans ce lieu.

- Réserve écologique « El Herrador » (Le maréchal-ferrant)

La réserve écologique gérée par l'Association environnementale O-Live se veut un exemple d'équilibre entre la conservation de la nature et la production agricole. Dans ce domaine de 27 ha, nous pouvons trouver une oliveraie de montagne traditionnelle, une forêt méditerranéenne, une petite forêt de rive et une zone de pâturage en sous-bois clairsemé (« dehesa »).

En raison de la grande variété d’écosystèmes, nous y rencontrons de nombreuses espèces d'oiseaux. Nous commençons par une promenade à travers l'oliveraie où nous pourrons observer sittelles, grimpereaux des bois, chevêches d'Athéna, huppes fasciées et guêpiers d’Europe et bien d’autres espèces. En chemin vers la forêt, nous pourrons voir et entendre loriots d'Europe, fauvettes, tourterelles des bois ou bien pics verts. Une fois immergés dans le bois de chênes du Portugal les pics épeiches, mésanges à longue queue, roitelets à triple bandeau ainsi que de nombreuses mésanges charbonnières et mésanges bleues nous accompagneront. Tout au long de la promenade nous pourrons profiter de la présence de grands rapaces tels que l'aigle de Bonelli, le circaète Jean-le-Blanc, l’aigle botté, l’autour des palombes et l’épervier d'Europe, qui sillonnent quotidiennement le ciel.

Oléotourisme

Ici démarre un voyage ayant pour destination l'essence de la culture de l'olivier au cours duquel vous pourrez apprendre in situ le processus de production d’huile d’olive, depuis la culture dans l’oliveraie, en passant par la récolte des olives, jusqu’à son extraction et son conditionnement dans le moulin à huile. Une visite avec de multiples possibilités destinée à faire de l’Oléotourisme une expérience unique qui ne vous laissera pas indifférents.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Blogger - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
O-Live

* Todas las imágenes de nidos y aves en mano fueron tomadas durante la realización de estudios científicos autorizados

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now